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Référentiel des compétences du professeur des écoles

Le référentiel de compétences professionnelles en vigueur depuis la rentrée 2013:

pdfLe référentiel des compétences du professeur des écoles – BO n° 30 du 25 juillet 2013

Le référentiel de compétences professionnelles en vigueur à la rentrée 2013 définit les compétences :
- communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- communes à tous les professeurs
- spécifiques aux professeurs documentalistes
- spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

Voici le plan du texte qui concerne les professeurs des écoles :

COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’ÉDUCATION

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative

10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune

1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

(extrait de l’arrêté du 1er juillet 2013, BO n° 30 du 25 juillet 2013, entrant en vigueur au 1er septembre 2013)

 

Les dix compétences professionnelles de tout enseignant (2010, abrogé):

pdfLes dix compétences professionnelles de tout enseignant (2010, abrogé)

 Extrait de l’arrêté du 12 mai 2010, BO n° 29 du 22 juillet 2010 (référentiel décliné en connaissances, capacités, attitudes)

Le référentiel des professeurs des écoles en exercice en école maternelle:

pdfLe référentiel des professeurs des écoles en exercice en école maternelle

En début de ce document, figurent pour rappel les 10 grandes compétences, dont 8 sont détaillées pour l’école maternelle
les passages extraits du programme de la maternelle sont surlignés
l’annexe, c’est-à-dire le référentiel lui-même, est présentée sous forme de fiches encadrées.

 

Les dix compétences professionnelles de tout enseignant (2006, abrogé):

pdfLes dix compétences professionnelles de tout enseignant (2006, abrogé)

Extrait du « cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres », annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006, BO n°1 du 4 janvier 2007