1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

Les petits champions de la lecture

DOSS-petits_champions_logoÀ l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), et sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, l’association Les petits champions de la lecture organise, pour la troisième année consécutive, un concours national de lecture à haute voix. Ouvert aux élèves des classes de CM2, ce concours se déroule en plusieurs phases : la première au sein des classes, la seconde consiste en des finales départementales entre le 2 mars et le 20 avril 2015, la troisième en des finales régionales, enfin, une finale nationale aura lieu le 24 juin 2015 au théâtre de la comédie française.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 janvier 2015.

 

De quoi s’agit-il ?

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Les enfants peuvent participer

• au sein de leur classe
• au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle locale, puis à une
demi-finale régionale sur Internet et, pour dix chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Première étape
L’enseignant ou le responsable d’un groupe qui souhaite participer au jeu doit s’inscrire dès que possible et avant le 5 janvier 2015 sur Internet (voir espace dédié à l’inscription). L’enseignant ou le responsable organise les lectures à sa convenance, entre octobre et mi-février.

Deuxième étape
Du 2 mars au 20 avril 2015 ont lieu les finales départementales. Dans chaque département, un jury local choisit son champion ou sa championne, qui participera à la finale régionale.

Troisième étape
Du 4 mai au 12 mai 2015, c’est au tour d’un jury régional de sélectionner celui ou celle qui ira en finale nationale, à partir des vidéos des gagnants de l’étape locale.

Quatrième étape
Le 24 juin 2015, c’est la grande finale nationale à laquelle participent les champions régionaux. Accompagnés d’un adulte, les enfants sont invités à venir à Paris dans le cadre prestigieux de la Comédie-Française.
champions1

Pour tout savoir sur le jeu
Rendez-vous sur le  site www.lespetitschampionsdelalecture.fr sur lequel vous trouverez :

- Le calendrier de cette nouvelle édition ;
- Les prix dont pourront bénéficier les participants ;
- Les témoignages des enfants et des organisateurs.

petitschampionslecture