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Février 2015 – Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le Conseil supérieur des programmes a amendé le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de tenir compte des remarques et suggestions recueillies lors de la consultation nationale des enseignants organisée à l’automne 2014.

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Télécharger le préambule au projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Télécharger le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

 

 

 

 

L’élaboration du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

La scolarité obligatoire doit :

  • garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés
  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

Une réforme pédagogique

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie.

Différentes questions sont posées pour faire évoluer la conception et les composantes du socle :

  • Quelle est la culture commune que tous les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité obligatoire ?
  • Comment l’articuler avec les programmes de l’école primaire et du collège en permettant une meilleure continuité et cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire ?
  • Quelles modalités de validation des acquis du socle commun, en fin de scolarité obligatoire ?  Quels liens entre l’évaluation du socle commun, le livret scolaire et le diplôme national du brevet ?

Le calendrier

  • juin 2014 : remise par le Conseil supérieur des programmes du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le CSP est appelé à donner des avis et formuler des propositions soit à la demande du Ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences

Télécharger la proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • septembre-octobre 2014 : consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Consulter la synthèse de la consultation sur www.eduscol.education.fr/consultations-2014-2015

  • rentrées 2016 à 2018 : entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

Un article à lire sur le café pédagogique : Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes et sans LPC

« Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d’évaluation même s’il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. Ce sont les programmes de cycle qui apporteront des réponses aux questions des enseignants. » Par fjarraud , le mardi 17 février 2015.