1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d’action contre l’illettrisme

ressources, outils, jeux…

action_illettrisme

C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,…) pour faire connaître la réalité des personnes concernées et les solutions qui existent. [...]
Plus de 100 manifestations viennent d’être labellisées !, des outils, film de sensibilisation, productions…
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme, coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), témoignent d’une volonté commune de mieux informer sur les solutions qui fonctionnent pour aider les personnes concernées à faire le premier pas. »

Retrouvez le dossier de presse en cliquant sur le titre de l’article, et l’intégralité du communiqué de l’ANLCI ici :
http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/8-au-13-septembre-2015-Decouvrez-le-programme-des-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme

 

Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C’est amusant et instructif à la fois !

lecture

Des outils :

La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.
Le site Web : http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Coté parents :
Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.

Coté prof :
Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture.
Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.)
Des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et psychologues scolaires
Des extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques, des images d’archives sur la lecture à l’école de 1880 à nos jours « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP »

Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès.
Plusieurs types de contenus pour que les usagers se construisent des parcours personnalisés.

Consulter le site « http://www.cndp.fr/lire-au-cp/ »
lire

du_plaisir_a_lireDu plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur. Non seulement l’enfant apprend des mots tout en jouant mais en plus il apprend à manipuler la souris de l’ordinateur.
Le site Web : http://www.duplaisiralire.com/index.htm

Dans le menu « école » il est également possible pour les enseignants de télécharger un cahier d’activités d’écriture de 10 pages en pdf. On y trouve également des livres virtuels que les enfants pourront feuilleter en ligne.

Les jeux de Kimi, Thomas, Renaud, Bella, Karim
Le casse-tête, le bon mot, la bonne phrase, voici des mots, j’écrid des mots, je lis, je colorie, je lis un livre, la phrase mêlée, les mots en trop

(Source Envolée)

Pour aller plus loin :

fondamentaux(1)

 

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Chaque film est également accompagné de documents :
pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe  afin de  favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

 

Nouveau portail contre l’illettrisme du Canopé de Créteil :
http://illettrisme.canope-creteil.fr/

canope_creteil

bien(!)lire
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Le site Web : http://www.cndp.fr/bienlire/

bien_lire

tas_livres(1)Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. Il ne s’agit pas de livres récents, car nous n’avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo !

Le site Web : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/index.php

Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Livres de jeunesse et apprentissages
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/

attirelireAttire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire.

Le CRDP d’Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d’enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d’analyse et un ensemble de propositions pédagogiques.
Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2)

Le site Web : http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Le réseau Canopé (SCÉRÉN CNDP) et la rédaction de J’aime lire s’associent pour éditer le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3890

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013

Pour l’enseignement de la littérature à l’école, éduscol propose des listes de référence de livres pour les cycles 2 et 3, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, ou encore les guides pédagogiques de l’opération un livre pour l’été.

Une culture littéraire à l’écoleLa poésie à l’écoleLes guides pédagogiques « un livre pour l’été » et Neufs contes de Charles Perrault et Les fables de la Fontaine.

Le site Web Eduscol (des versions tableurs) : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://www.iletaitunehistoire.com

 

je_lis_je_comprendsLa compréhension : je lis, je comprends

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)

Le site Web : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- Séances Connecteurs Substituts Inférences
- Marques
- morphosyntaxiques
- Idées
- essentielles
- Hypothèses
Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »

facilectureFacilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture

Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté.

Voir la démo du code facilecture
Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture
Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir  les fonctionnalités du logiciel.
Le procédé facilecture en détail : http://www.facilecture.fr/procedeintegral.htm
L’auteur a créé, le site facilecture pour diffuser les outils pédagogiques qui permettent l’application pratique de son procédé, à l’école et à la maison.
Ce procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture est fondé sur un code visuel utilisant des couleurs et permettant à l’enfant de « voir les sons » dans les mots.
Plusieurs expérimentations de ce procédé innovant ont été menées dans des écoles et dans des familles, en France et hors de France.

Le site Web : http://facilecture.fr/

Présentation du logiciel facilecture et des exploitations possibles

Présentation de la mise en œuvre du procédé Facilecture dans le cadre d’une séance d’apprentissage de la lecture dans une classe de CP (M. Printemps, école Louis Aragon, Niort, circonscription de Niort-Sud).

Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana
http://www.imagana.com

Pour en savoir plus sur Imagana

imagana(1)

TACIT : Mieux lire entre les lignes – Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes
Voici quelques-unes des fonctionnalités phares du logiciel :
• 1000 exercices répartis en 10 niveaux de difficulté pour les élèves du CE1 à la 3e (collège)
• Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
• Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
• La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes de soutien (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
• Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
• Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
• Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel.
En savoir plus : http://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

 

illettrisme_ecole

http://eduscol.education.fr/cid52346/agir-contre-illettrisme.html

 Source de l’article : Canopé Académie d’Amiens