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Nouveaux enseignants et professeurs stagiaires

pré Rentrée 2015

Professeurs stagiaires:

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CRPE 2015

Retrouvez les décisions concernant les professeurs des écoles stagiaires pour la session 2015 : Titularisation, prolongation de stage, renouvellement de stage pour les deux concours ( concours rénové et concours exceptionnel)

25 août : Accueil des professeurs stagiaires à Créteil

 

Vous êtes professeurs stagiaires : Un accueil académique institutionnel en liaison avec l’ESPE est organisé le mardi 25 août 2015. Cet accueil sera consacré à la présentation de l’académie et de son fonctionnement ainsi qu’à la remise des arrêtés d’affectation. Les modalités de votre prise en charge financière (paye) vous seront expliquées. Un accueil pédagogique et un accueil en établissement vous permettront également de recueillir les informations nécessaires. Une clé USB vous sera notamment remise comportant  toutes les informations utiles à votre prise de poste.

Lieu

Faculté de droit de l’UPEC
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 010 Créteil

Métro : Créteil L’Échat (ligne 8)
Parking possible : accès au 5, rue André Boulle

Programme de la journée d’accueil

Mercredi 26 août 2015, vous serez également accueilli dans l’un des trois ESPE suivants :

ESPE Créteil

L’accueil en établissement s’effectuera le jeudi 27 août 2015.

Votre première paye

Pour obtenir votre première paye fin septembre, il est impératif de télécharger le dossier financier
et de le renvoyer le 26 août 2015 dernier délai à :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

L’affiliation à la sécurité sociale

Vous êtes géré obligatoirement par le centre 506 MGEN de votre département d’affectation.

Formulaire de demande d’affiliation et informations nécessaires

La visite médicale

La visite médicale auprès d’un médecin agréé est obligatoire avant la prise de fonction. Votre certificat médical est à retourner à votre DPE au plus tard le 15 septembre 2015.

Document à présenter au médecin lors de votre consultation

La demande de reclassement

Pour la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner un dossier avec les pièces demandées avant le 15 octobre 2015 :

  • au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les agrégés stagiaires ;
  • à votre DPE gestionnaire pour les stagiaires des autres corps.

Téléchargez les dossiers :

Demande de classement en qualité de professeur agrégé
Demande de classement en qualité de professeur certifié, professeur d’EPS, CPE, PLP
Annexe 1 – Services non retenus pour le classement
Annexe 2 – Services effectués à l’étranger

Votre titularisation

Pour être titularisé, vous serez évalué par les corps d’inspection, l’ESPE et votre chef d’établissement. Pour toute question concernant votre évaluation, adressez-vous à votre division des personnels enseignants (DPE).

Vous arrivez dans l’académie de Créteil, quel que soit votre statut

La pré-rentrée

Contactez votre chef d’établissement dès que vous connaissez votre établissement d’exercice.

Il vous indiquera notamment la date et l’organisation de la journée de pré-rentrée. Lors de cette journée, vous recevrez toutes les informations utiles (emploi du temps, photocopies, possibilités de restauration, etc.). Vous devrez également signer votre procès-verbal d’installation. L’établissement valide votre installation, ce qui induit la mise en paiement de votre rémunération.

Vos interlocuteurs

Votre chef d’établissement est votre premier interlocuteur. Il vous orientera parfois vers d’autres interlocuteurs, comme la division des personnels enseignants du rectorat pour la gestion de votre carrière et votre traitement.

Votre formation

Des animations sont organisées par les inspecteurs et des stages sont publiés au plan académique de formation. CAFORM

Vous êtes professeur stagiaire

Reportez-vous aux pages suivantes du plan académique de formation :

Dispositif de formation des professeurs et CPE stagiaires 2015-2016
Formation statutaire des professeurs stagiaires

Vous êtes professeur contractuel

Formation pour les contractuels

Vous êtes professeur néo-titulaire

Formation pour les néo-titulaires

Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d’actions de formation continue.

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :

  • votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d’un grade et d’un corps ;
  • dans certains cas, l’indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d’affectation dan l’académie ;
  • le supplément familial de traitement, sur demande de l’agent qui a eu au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu’à un parent.

Pour toute question concernant votre rémunération, adressez-vous à votre DPE.

Votre évaluation

Vous êtes évalué(e) à travers une notation administrative et une notation pédagogique. La note pédagogique est définie par l’inspecteur. Elle représente 60 % de la note globale. La note administrative est arrêtée par la rectrice sur proposition du chef d’établissement. Elle représente 40 % de la note globale.

Votre logement

Logement d’urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide sous forme de chéquiers-services.

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :

  • d’un logement sur le contingent préfectoral ;
  • de la bourse au logement du Comité interministériel d’action sociale.

Contactez la cellule logement de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l’indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

Santé et prévention

Votre caisse primaire d’assurance maladie

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) est votre caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité sociale). Vous dépendez du centre MGEN d’assurance maladie du département dans lequel vous êtes affecté (et non de celui de votre lieu de résidence). Pour votre affiliation, prenez rendez-vous en téléphonant au 3676 ou en écrivant à :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.mgen.fr

Le médecin de prévention

Le médecin de prévention reçoit les personnels ayant des difficultés médico-professionnelles. Il assure une veille médicale particulière (exposition à certains risques, femmes enceintes, personnes en situation de handicap…).

Contact

Rectorat de Créteil
01 57 02 68 30 – ce.sema@ac-creteil.fr

Les personnels en situation de handicap

Pour en savoir plus sur le recrutement de personnes en situation de handicap, rendez-vous sur : Rejoignez-nous !

Si vous êtes en situation de handicap, des aménagements sont possibles. Contactez votre DPE.

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières

Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :

  • subventions pour séjours d’enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
  • aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.