1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

Flash ton patrimoine

index2

 

Lancé en 2013-2014, le concours « Flash ton patrimoine ! » a pour ambition d’interroger les jeunes sur leur approche personnelle de la notion de patrimoine.

 

 

 

Les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Ile-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Société du Grand Paris et la fondation Le Corbusier, proposent une nouvelle édition du concours qui se tiendra du 1er septembre au 1er novembre 2015.

Les jeunes franciliens âgés de 6 à 25 ans, seuls, en classe ou en groupe libre, sont invités à réaliser une photographie de leur territoire accompagnée d’un texte (poème, commentaire, récit, dialogue, etc.). Cinq thèmes sont proposés cette année : Architecture, Patrimoine immatériel, Paysage, Ville et « Grand Paris ».

A travers la photographie et la pratique de l’écrit, cette approche vise à :
- développer chez l’élève un regard sensible sur son environnement proche,
- lui permettre d’explorer les relations qui se nouent entre texte et image.

Il s’agit également d’impliquer les élèves dans un projet collectif puisque l’ensemble des productions permettra de construire une cartographie commune du territoire régional, croisant la singularité des regards de ses plus jeunes habitants.

Les prix
Des appareils photo, des tablettes numériques, des stages de photographie d’une journée avec des professionnels, des visites guidées gratuites de l’exposition Le Corbusier au Centre Pompidou et des logiciels CAO.

index

>> Plus d’informations sur le site http://www.flash-ton-patrimoine.fr/