1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle

Une évaluation repensée

Source : La présentation du programme à l’école maternelle sur le site du ministère

À l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc aussi de développement et de maturité, ont une influence sur le rythme des acquisitions. Tout regard évaluatif doit donc s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant, cycle des apprentissages fondamentaux, un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle. Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal.

Comme pour la transmission du carnet de suivi des apprentissages tout au long du cycle, cette synthèse remise aux parents reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permet aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour aborder sereinement le cycle 2.

 

Programmes de l’école maternelle 

consulter le B.O. ici

Extraits :

« L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte. »

« L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants  ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. »

« Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle.  »

Privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République appelle à faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.
Pour encourager l’élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité :

les contenus évalués sont précisés à l’avance, les objectifs et les critères de l’évaluation sont énoncés et explicités ;

la communication des résultats de l’évaluation est accompagnée de commentaires précis mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités, mais aussi et surtout les réussites et les progrès de l’élève afin de lui permettre d’en tirer le meilleur profit.

+ Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015 : Circulaire de rentrée 2015

« La mise en œuvre de ce nouveau programme doit favoriser une réflexion des équipes sur l’évaluation en maternelle, qui privilégie l’observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe et permet d’apprécier leurs progrès et d’en rendre compte aux familles. »

Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires

+ circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013

+ circulaire n° 2012-119 du 31-7-2012

+ circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006

+ code de l’Education ; Article D111-1 et Article D111-2
Extraits

Le conseil des maîtres d’école organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants.

Informer, dialoguer

Les équipes éducatives veillent à inviter les parents, de manière régulière et non uniquement en cas de difficultés, à des rencontres individuelles pour leur permettre d’accompagner la scolarité de leur enfant. Lorsque des difficultés apparaissent, ces mêmes équipes mettent en place un travail étroit avec les parents, en s’appuyant, si nécessaire, sur les professionnels compétents au sein de l’établissement ainsi que sur les partenaires de l’école.

L’information des familles doit utiliser un langage accessible et clair. Les parents peuvent souhaiter être accompagnés d’une personne de leur choix pour faciliter les échanges. Pour les parents qui rencontrent des difficultés avec l’écrit, une communication orale sera privilégiée dans la mesure du possible.

Les résultats et le comportement scolaires [Rappel 2006]

Les directeurs d’école doivent prendre toute mesure adaptée afin que les parents puissent effectivement prendre connaissance des résultats scolaires de leur enfant. Dans le cadre des mesures que le conseil d’école adopte sur la conduite du dialogue avec les parents ou dans le cadre du projet d’école, il appartient à chaque école et à chaque établissement de définir, compte tenu de ses spécificités (type d’établissement, population scolaire, nombre d’élèves….), les mesures les mieux à même de porter ces résultats à la connaissance des parents.

Le livret scolaire dans le premier degré, le bulletin scolaire dans le second degré pourront, par exemple, être remis en mains propres dans le cadre de rencontres individuelles ou collectives.

Pour les élèves relevant de l’éducation prioritaire, cette démarche est particulièrement importante.

En outre, aussi souvent que l’intérêt de l’élève le nécessite, le point sera effectué régulièrement sur ses résultats et son comportement scolaires par le biais d’échanges d’informations, notamment au moyen du carnet de correspondance.

Les parents doivent être prévenus rapidement de toute difficulté rencontrée par l’élève, qu’elle soit scolaire ou comportementale. La question de l’assiduité scolaire, élément fondamental de la réussite scolaire, fait l’objet d’une attention particulière.

Les textes de référence

Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : téléchargez la note d’accompagnement

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle,  et à la communication des  progrès des élèves :

  • un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

 

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.

carnet de suivi

 

Les outils de la mission maternelle 77

télécharger le diaporama « La maternelle, un cycle unique »

Télécharger le document de synthèse sur le carnet de suivi

La synthèse des acquis de l’élève en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

synthese des acquis mater

Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format word)

Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format odt)