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Animation Numérique au cycle 1 du 16/01/2016

Documents de l’animation

Encore un grand merci aux collègues qui ont accepté de présenter leur travail.

télécharger diaporama de l’animation :

Les logiciels présentés :

1. Puz-Mat Création de puzzles personnalisés

puzmat

Puz-Mat est un générateur de puzzles utilisables dès la maternelle. A partir de n’importe quelle photo ou image scannée :

réalisez facilement un puzzle de 4 à 36 pièces,
avec ou sans modèle,
avec ou sans rotation des pièces,
jouez à l’écran, ou bien imprimez-le à la taille de votre choix pour en faire un puzzle carton.

chaque puzzle est facilement paramétrable :

creation_Puz-mat

Téléchargement

Puzmat est un logiciel qui permet de créer des puzzles avec ses propres images. L’intérêt pédagogique est double. On peut travailler avec des illustrations connues des élèves. On peut choisir la progressivité des puzzles, avec plus ou moins de pièces et des images plus ou moins complexes (des dessins d’abord puis des photographies, par exemple).

Deux versions sont proposées ici :

-  une version vide pour fabriquer ses propres séries,

-une version intégrant une série exemple en lien avec une séquence d’apprentissage de vocabulaire sur la toilette.

Documents complémentaires :

tutoriel pour les élèves lecteurs ou de l’élémentaire

tutoriel/mémo pour l’enseignant

2. Babysouris : Une initiation au déplacement de la souris sur l’écran. Le jeu est composé de 9 tableaux différents de difficulté croissante. Le principe est toujours le même, il faut « toucher » des « objets » tout en évitant d’autres « objets » (ex 1er tableau : toucher les fantômes verts pour les faire disparaître mais éviter le fantôme violet). Musique et son.                                                                 Telechargement

babysouris

 

3. Les logiciels des éditions Jocatop présentés par Jean-Claude Litwinski, enseignant à l’école primaire La Chasse à Lieusaint

  • LOGICIEL LECTHÈME LANGAGE NIVEAU 1

Un logiciel pour comprendre, mémoriser, affiner le vocabulaire dès la petite section. Les exercices de Lecthème s’appuient sur une base de 1000 associations réparties en 20 thèmes et 3 niveaux.

Lectheme

COMPRENDRE – MÉMORISER – AFFINER LE VOCABULAIRE : Mémoire visuelle – Mémoire auditive – Vocabulaire – Métalangage -
Champ sémantique (notion de classe) Discrimination auditive – Perception des phonèmes

http://www.jocatop.fr/produit-9401.htm

  • LOGICIEL ZOUM NUMÉRATION

12 exercices pour découvrir les quantités et les nombres. Les logiciels Zoum adaptent la difficulté de l’exercice au niveau de compétence de l’élève.

Objectifs : reconnaître les collections, identifier les différentes représentations d’un nombre., comprendre la notion de quantité et
repérer les nombres sur la file numérique.

sc-tabarly-zoom_html_m2f3daa06

12 activités variées : classer des objets, conserver une quantité, réaliser une collection, compléter une collection, constituer une
quantité, dénombrer, reconnaître l’écriture des chiffres, reconnaître les représentations d’un nombre, lire des chiffres, anticiper par
comptage, décomposer une quantité et repérer une position avec le nombre.

http://www.jocatop.fr/produit-9564.htm

 

4. Les logiciels présentés par Béatrice Rémy, enseignante à la maternelle Marc Bloch à Savigny.

  • OOo4KIDS la suite bureautique pour l’éducation (OpenOffice pour les 7-12 ans):

OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs…).

ooo4kids1

Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.

OOo4KIDS

téléchargement : http://educoo.org/TelechargerOOo4Kids.php

  •  GCompris, un logiciel éducatif pour les enfants de maternelle et du primaire :

capture-gcompris-chiffres

Contenu du programme :

Le programme existe en plusieurs versions: la version Linux complète et gratuite, et les versions Windows/Mac où 65 exercices sont disponibles en version gratuite contre 124 en « version payante » pour la modique somme de… clin d’oeil au monde du libre.

L’installation se déroule sans difficulté et on se retrouve rapidement dans l’interface du jeu. Les icônes et le graphisme sont bien entendu adaptés aux petits et c’est sans difficulté qu’ils s’approprient l’organisation du programme.
Tout en bas de l’interface, quatre icônes (Quitter, A propos, Configuration et Aide), tandis que la colonne de gauche présente les différents types d’activités:

  • Découverte de l’ordinateur: Utilisation du clavier et de la souris.
  • Activités de découverte: Couleurs, sons et mémoire…
  • Casse-têtes: Tangrams, puzzles, jeu des différences, Mastermind et autres jeux de stratégie…
  • Activités ludiques: Jeu d’adresse ou de réflexion, traitement de texte, dessin…
  • Mathématiques: Numération, calcul et géométrie.
  • Activités de lecture: Entrainement à la perception visuelle et auditive, mémorisation, décodage…
  • Activités d’expérimentation: Le cycle de l’eau, l’électricité, fonctionnement d’une écluse et autres activités d’éveil
  • Jeux de stratégie: Echecs, puissance 4 etc…

Caractéristiques :

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (GNU General Public License)
  • Auteur : Bruno Coudoin
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol, Allemand etc…
  • Difficulté : Particulièrement bien adapté aux plus petits de 2 à 10 ans
  • Niveau : Enseignement maternel et primaire
  • Documentation : http://gcompris.net/screenshots-fr.html
gcompris-logo

Télécharger GCompris

Gcompris spécial maternelle version proposée par l’académie de Versailles (95)

Gcompris est un logiciel libre ludo-éducatif multi-activités. Dans la version proposée ici n’ont été retenues que les activités les plus pertinentes, celles qui ciblent bien les élèves de maternelle et dont les objectifs sont en adéquation avec les orientations départementales.

Parmi les situations présentées, on peut trouver des jeux de mémoire, des jeux de repérage dans l’espace, de discrimination visuelle ou auditive, une approche du clavier, etc…

Chaque activité est déclinée en plusieurs niveaux de difficulté progressive.

Lien de téléchargement

5. Le numérique dans les nouveaux programmes :

télécharger le document

 

 6. Les logiciels présentés par Nathalie Thomas, formatrice aux usages du numérique à l’école

  • Monsieur Patate et ses amis : ce jeu a été conçu pour les plus petits dans le but de les familiariser à la manipulation d’une souris de façon ludique (CLIQUER/DEPLACER/POSER) et ceci en s’amusant. Il est souhaitable qu’un des deux parents soit présent avec l’enfant pendant le jeu. Cette nouvelle version permet de jouer avec 8 personnages au lieu de 4 dans la version précédente. L’aide de MONSIEUR PATATE ET SES AMIS est fournie dans le jeu lui-même. L’installation et la désinstallation sont automatisées et simplifiées. Aucune modification du système ou de la base de registre.

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/jeux/divers_jeux/telecharger/monsieur-patate-et-ses-amis_23282.htm

Mpatate

Présentation d’une séquence de langage ayant pour support le logiciel Monsieur Patate : voir la séquence

  • Tux Paint : Logiciel libre de dessin pour les enfants

TuxPaint est un petit logiciel de dessin.

tuxpaint-start.fr

Intuitif, complet, TuxPaint est adapté aux enfants.
Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, c’est un logiciel libre.
Interface simple :

Tux Paint dispose d’un ensemble d’outils bien pratiques.

  • Le dessin a une taille fixe, en sorte que l’utilisateur n’a pas à se soucier de « pixels » ou de « centimètres » lorsqu’il dessine une nouvelle image.
  • Le programme peut se loger dans une fenêtre de 640×480, mais aussi en mode plein écran pour cacher le bureau de l’interface graphique de l’ordinateur. (L’écran est par défaut en 800×600, mais peut être plus grand, soit en mode portrait, soit en mode paysage).
  • Le chargement et la sauvegarde des images s’effectuent par le biais d’un ensemble de vignettes, en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir connaissance de la structure du système de fichiers utilisé avec le système d’exploitation. Même les noms de fichier ne sont pas nécessaires.

Plus d’informations ici : http://www.tuxpaint.org/

Installation

Tux Paint est utilisé dans de très nombreuses commissions scolaires au Québec.
Vous pouvez demander à votre technicien informatique de vous l’installer à l’école et vous pouvez évidemment vous l’installer à la maison ou proposer aux élèves de l’installer chez-eux. Voici le lien vers la page de TÉLÉCHARGEMENT. Vous y trouverez le logiciel pour Windows et la banque des tampons.

Tux paint en maternelle aperçu des possibilités

Utilisation de Tux Paint en maternelle

Activités mathématiques en PS et Ms avec Tux Paint

 


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