1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
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Animation « parcours citoyen » partie 2

Ressources pour les thèmes choisis en éducation aux médias et à l’information

l’égalité filles/garçons dans les médias et les stéréotypes véhiculés par les médias

Dossier de l’académie de Lille : Agir pour l’égalité entre filles et garçons à l’école maternelle

Filles et garçons: cassons les clichés : La Ligue de l’enseignement a publié un kit pédagogique « Filles et garçons : cassons les clichés » : il comprend un livret pour les parents, un pour les enfants et un pour les enseignants (+ 1 poster). Plus d’un millier de classes de CP et de CE1 parisiennes ont déjà reçu ces outils pour sensibiliser les plus jeunes aux stéréotypes attachés aux rôles et aux activités de chaque sexe et évidemment essayer de contrer ces clichés.

Affiche Filles et Garçons : Cassons les clichés

Dépliant Filles et garçons : Cassons les clichés

Livret Enfant – Filles et garçons : cassons les clichés

Livret Enseignant – Filles et garçons : cassons les clichés

Livret Parents – Filles et garçons : cassons les clichés

Une séquence pédagogique pour le cycle3 « Papa repasse, Maman bricole » sur le site de la circonscription de Witteheim dans l’académie de Strasbourg.

Intégrer l’égalité dans les enseignements du premier degré : Téléchargez ce dossier au format PDF

Pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons et pour débattre des stéréotypes : Films d’animation et documents (fiches pédagogiques) pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/pour-aborder-legalite-entre-les-filles-et-les-garcons.html

Téléchargez le PDF « Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire » 

Repérer les inégalités dans la lecture et la littérature de jeunesse : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/reperer-les-inegalites-dans-la-lecture-et-la-litterature-de-jeunesse.html 

Pistes pédagogiques pour le premier degré – Canopé : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Plan_egalite_filles-garcons/OEFG_04_thematiques_pistes_pedagogiques_premier_degre.pdf

Sur le site Égalité.ch, de très nombreuses ressources à utiliser en classe. La rubrique « L’école de l’égalité » propose des séquences pour la maternelle, l’élémentaire et le collège et la rubrique « Balayons les clichés » une intéressante sélection d’ouvrages pour aborder ces questions.

http://www.egalite.ch/balayons.html

http://www.egalite.ch/ecole-egalite.html

Sur le site lespetitscitoyens.com :

Les Petits Citoyens sur le thème « Et si on s’parlait de l’égalité garçons filles ? » proposent un livret que l’on peut commander (45 euros les 30 livrets) ou feuilleter intégralement en ligne. exemplaire gratuit à télécharger

Jeu : Tous pareils et tous uniques : https://lespetitscitoyens.com/a_jouer/ 

Jeu n°1 – Au féminin, Au masculin : découvre le genre contraire des différents métiers.

Jeu n°2 – Égaux, pas égaux : retrouve parmi les deux dessins les situations qui montrent une égalité et celles qui montrent une inégalité entre les filles et les garçons.

une vidéo : Et si on s’parlait de l’égalité filles garçons : D’égal à égal . Résumé : Le professeur de Sarah est parti en congé de paternité. P’tite Marianne trouve ça étrange pour un homme. Et bien que les hommes…

une autre vidéo de la collection 1 jour, 1 question : C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? – 1 jour, 1 question

Et aussi le film publicitaire d’Always, « comme une fille »

Un poster et une fiche d’accompagnement pédagogique Pomme d’Api pour débattre sur le thème : Filles, garçons, c’est la même chose ? la fiche d’accompagnement et le poster

Les P’tits Égaux : répertoire d’activités pour la conduite d’activité non sexistes de la GS au CM2.

un support au débat Un jour, une actu avec jeux de rôles.

Bibliographie de littérature jeunesse antisexiste
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?comite/fem-masculin.htm

Les p’tits égaux :
http://www.lesptitsegaux.org
Répertoire d’activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de
maternelle et de primaire de grande section de maternelle au CM2.

http://www.egalite.ch/ecole-egalite.html
Ce site de la suisse romande offre des fiches pédagogiques dans toutes disciplines
accompagnés d’outils théoriques à utiliser du primaire au lycée.
Un des sites les plus complets et pertinents

 Outils pédagogiques sur le site du projet « A quoi tu joues ? » de l’association CEMEA :  http://www.cemea.asso.fr/aquoijouestu/fr/outils-pedagogiques/index.htm

Guide du site centre-hubertine-auclert.fr  « L’égalité filles = garçons dès le plus jeune âge » : http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/livret-egalite-filles-garcons-des-le-plus-jeune-age-92-2012.pdf

L’Académie de Versailles propose une Mallette des parents pour l’égalité entre les filles et les garçons.

Cette Mallette des parents pour l’égalité entre les filles et les garçons s’adresse à tous les personnels de l’Éducation nationale des premier et second degrés désireux d’entretenir un dialogue fructueux avec les parents d’élèves, selon le principe de la co-éducation.

Elle a pour objectif d’aider les équipes éducatives à préparer l’échange avec les parents en présentant quelques exemples et arguments en faveur de conditions de vie, d’apprentissage et d’orientation égalitaires.

lien interne

Téléchargez la mallette (99 Ko)

Académie Versailles documents pour sensibiliser à l’égalité filles-garçons :

Les stéréotypes sexistes dans les publicités à la télévision

Une classe de CM2 (à Rueil-Malmaison – école les Trianons – enseignante Muriel Cacheux) s’est intéressée à la représentation de la femme dans les publicités.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de préparation de la séance et les travaux des élèves. Ils ont analysé à l’aide d’un questionnement précis quelques publicités passant actuellement à la télévision.

Les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires

Une classe de CM1 (à Boulogne-Billancourt – école les Glacières – enseignante Mélanie Labarre) s’est intéressée à la place des femmes dans les manuels, en comptant dans les images (dessins et photographies) de différents manuels – histoire, sciences et histoire des arts - ses appartitions et en listant les activités qu’on lui attribuait.Fiche de préparation de la séance sur les manuels scolairesLes grilles d’analyse de manuels complétées par les élèves

Un album qui fait réfléchir à la différenciation sexuée des métiers :
« Quand Lulu sera grande », elle jouera au foot, livrera des pizzas, conduira un camion ou chassera le dragon. Un album tendre et drôle, qui remet en question les représentations sur les métiers. Une fiche pédagogique accompagne l’album.
http://www.talentshauts.fr/des-livres-pour-les-filles-et-pour-les-garcons/2-quand-lulu-sera-grande-9782916238562.html http://www.talentshauts.fr/upload/pdf/pedago/fiche_peda_lulu.pdf

Pour déjouer les stéréotypes dès le plus jeune âge :
Le site « Stoppons les clichés » conçu par la Ligue de l’Enseignement et le Planning familial de la Sarthe propose, autour de dessins et de supports visuels variés représentant un panda unisexe, des outils et des exemples d’activités pour faire comprendre que « seules les différences biologiques distinguent les hommes et les femmes et qu’ils peuvent l’un comme l’autre réaliser les actions du quotidien ».
http://www.stopocliches72.org/index.html

Pour apprendre l’égalité en même temps que la lecture :
Une étude du Centre Hubertine Auclert sur les manuels de CP met en exergue qu’apprendre à lire, c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels. Dix propositions suivent ces constats.
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/cha-etude-manuels-cp-web.pdf

Ces femmes qui ont choisi des métiers d’homme
Elles sont sapeur-pompier, trader, responsable des méthodes et de la maintenance ou couvreuse : autant de métiers traditionnellement réservés aux hommes. Rencontre avec ces femmes qui n’ont pas hésité à relever le défi de carrières « masculines ».
Visionner la vidéo (Onisep).

Expo photo “Les métiers n’ont pas de genre”
Ce travail a été mené avec des élèves de 4ème, M. Cazaux, professeur de mathématiques au lycée Villaroy de Guyancourt et la documentaliste du collège Louis Pergaud à Maurepas, pendant les séances d’éducation à l’orientation.
Des élèves ont « posé » devant l’objectif afin de défendre la mixité d’un métier qui dans leur imaginaire, donc hors statistiques institutionnelles, n’était pas assez représenté par les filles ou les garçons.
Présentation de l’expositionlien externe (site du collège Louis Pergaud).

Métiers d’homme / métiers de femme : halte aux préjugés
« Les clichés liés au genre des métiers nous sont imposés dès le plus jeune âge. » Le CIDJ a réalisé un dossier (constitué de onze articles) afin de démasquer « ces stéréotypes qui nous empêchent parfois d’exercer le métier de nos rêves… »
Consulter le dossier sur le site du CIDJlien externe.

Un outil multimédia innovant : « Place aux filles »
LeCanaldesMétiers.tv, site internet novateur dans la découverte des métiers par les vidéos, annonce la sortie de « Place aux filles » : www.place-aux-filles.frlien externe, service multimédia qui comprend 194 vidéos de témoignages, d’accompagnements et d’entrainements interactifs.
Télécharger le communiqué de presselien document (57 Ko).

Témoignage d’une femme en formation de mécano
Aurélie est l’une des 25 femmes sur les 930 élèves de l’école nationale des professions de l’automobile Lycée / C.F.A. GARAClien externe à Argenteuil. La jeune femme a toujours su qu’elle avait autant sa place que les hommes. Pourtant certains n’ont pas hésité à lui faire quelques remarques à ses débuts.
Visionner la vidéo sur B.F.M.T.V.lien externe

Un outil pédagogique sur les inégalités en matière d’éducation
La réduction des inégalités filles-garçons dans les cycles primaire et secondaire est l’une des plus belles réussites en matière d’éducation depuis l’an 2000. Il reste néanmoins plusieurs défis majeurs à relever. L’UNESCO propose un outil pour passer en revue les domaines dans lesquels ces inégalités persistent, et savoir qui en souffre le plus. Interactif, celui-ci peut être utilisé par des élèves. Ils pourront découvrir les inégalités dans l’éducation des filles et des garçons en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et Caraïbes, dans les pays arabes et en Afrique de l’est et Pacifique.
Utiliser l’outil « Education for all » (Unesco).

Livres de jeunesse
« Talents Hauts » est une maison d’édition de livres de jeunesse qui publie des albums, des contes, des romans qui sont autant d’outils pour travailler en classe, de la maternelle au lycée. Beaucoup sont assortis de pistes pédagogiques à destination des enseignants. Par exemple, La catcheuse et le danseur.
Consulter les ressources pédagogiques.

Pour intégrer l’égalité filles-garçons dans une réflexion générale sur les valeurs :
Le concours national « Les Olympes de la Parole », qui s’adresse à toutes les classes de l’école au lycée, avait pour thème cette année : « « Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant sur les principes indissociables : liberté – égalité – fraternité ? Proposer des actions concrètes en les argumentant ».
http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html

Bien dans leur genre
Une exposition interactive de l’association Utopique pour sensibiliser les enfants et les adultes à la question de l’égalité entre les filles et les garçons et lutter contre les stéréotypes de genre. Développée sur 22 kakémonos, l’exposition se présente sous forme de test. S’adressant à la fois aux adultes et aux enfants, elle les invite à s’exprimer par rapport à des situations non conventionnelles et à réfléchir au rôle de chacun dans la société.
Enfants et adultes
http://utopique.fr/50-exposition-bien-dans-leur-genre.html?id_category=25

la publicité dans les médias

Les clés des médias : la publicité dans les médias

Vidéo: https://youtu.be/17z7xm7wWvA?list=PLRFxvHLRIQIfMl3z5JJViAehkvT1NcLQ1

Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de vivre, mais elle peut limiter sa liberté.

Documents à télécharger :

#PRIMAPUB est un projet pédagogique expérimental initié et développé par Fréquence écoles, soutenu par le Grand Lyon dans le cadre du plan d’éducation au développement durable. L’objectif : accompagner les enseignants comme les élèves au décryptage des publicités présentes dans les médias les plus consommés par les élèves. https://frequence-ecoles.org/2015/02/09/decouvrez-ici-lintegralite-du-dispositif-pedagogique-primapub/

un kit pédagogique, réalisé par l’union des annonceurs dans une démarche de responsabilité sociale des acteurs de la publicité.

séance sur l’affichage publicitaire cycle 3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/IMG/pdf_affiche.pdf

dossier sur l’affiche au cycle 3 : http://ac-nice.fr/ia06/flg/cl2010/file/aides/AideEtape2_afficheC3.pdf

l’affiche publicitaire au cycle 2 : http://ac-nice.fr/ia06/flg/cl2009/file/Aides/Aides_productions/Aides_cycle_2/Etape2/PubC2/Pub_C2.pdf

Fiche du Clemi : Décoder des messages publicitaires

À l’occasion de la 24e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, TV5MONDE a participé au thème de l’année : « Les médias font leur pub ! » http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/FLE/Semaine-de-la-presse-et-des-medias-Page-Education-aux-medias-2012-2013-/p-23757-Les-medias-font-leur-pub-.htm

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger :  http://www.geekjunior.fr/comment-reconnaitre-publicite-sur-internet-astuces-2016/

Sais-tu repérer une publicité? sur le site Habilo Médias

Découvrir la presse à la maternelle

Les ressources du Clemi : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/?theme_id=0&niveau_id=2

http://www.gommeetgribouillages.fr/SemNpresse/Index.htm

Une vidéo : «Découverte de la presse quotidienne en maternelle » http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/video/decouverte-de-la-presse-quotidienne-en-maternelle

Guidés par leur enseignante, des enfants de maternelle apprennent à découvrir la presse des « grands ». Sans savoir lire, ils déterminent les grandes différences entre livre et journal : taille, matière, organisation, absence de couverture…C’est aussi, pour eux, l’occasion d’assimiler la place des titres, de distinguer des unes différentes, de comprendre le rôle d’un quotidien.

Apprendre avec la presse dès la maternelle : http://www.icem-freinet.fr/archives/ne/ne/55/dossier-55.pdf

Une vidéo sur France TV Éducation nous montre une classe de maternelle du 8ème arrondissement à Paris qui découvre des caisses remplies de journaux, pas des journaux pour enfants, des vrais pour les adultes !

  • Quelles différences y a-t-il entre un journal et un livre ? « Ils n’ont pas la même taille », « sur les journaux il n’y a pas de couverture »…
  • Où est le titre ? Qu’est-ce-que la Une ?
  • Qu’est ce qu’on y trouve ? « Des photos, des dessins, des écritures. »
  • De quoi parle un journal ? « De ce qui se passe sur la terre. »

Découverte collective et discussion animée autour des photos avec tout le travail de la prise de parole et de l’écoute…

Une occasion de réinvestir ce que les élèves connaissent déjà sur les livres avec un support différent avant de se lancer peut-être eux-mêmes dans la rédaction d’un journal…

lecture d’images

Le site images et langages : http://imagesetlangages.fr/

Lire et produire des images en maternelle : http://www.etab.ac-caen.fr/valdives/doc/lire%20des%20images.pdf

L’image en maternelle : http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/groupes-premier-degre-36/IMG/pdf/Animation_Image_en_Maternelle.pdf

La circonscription de Wittenheim propose tout un travail sur la lecture d’images en maternelle : http://www.circ-ien-wittenheim.ac-strasbourg.fr/?p=1830

 Kit pour décrypter les images : http://www.decryptimages.net/kit-premier-age

http://parcours.mediapte.fr/  L’association APTE (les écrans, les médias et nous) basée à Poitiers et spécialisée dans l’éducation à l’image, l’éducation aux médias et la visualisation de l’information a lancé en mai 2001 un parcours d’éducation au médias (en accès libre) via le site Mediapte, parcours média. Chaque parcours est l’occasion d’une promenade (virtuelle) étape par étape avec vidéos et images, jeux et exercices avec pour objectif d’apprendre à exercer un regard critique sur les différents médias. Le dispositif comporte un accompagnement à l’éducation à la citoyenneté sur Internet sur un mode interactif.5 parcours sont déjà disponibles : fonctionnement des images, autour de la perception, découvrir l’art vidéo, les médias nous racontent… auxquels viendront s’agréger prochainement d’autres modules.

Développer l’esprit critique

Dossier de veille de l’IFÉ : Développer l’esprit critique par l’argumentation / de l’élève au citoyen http://ien.senart.free.fr/WP/?p=4682

liste d’albums sans textes pour apprendre à lire les images , interpréter et argumenter : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/des_albums_sans_texte_au_cycle_1.pdf

dossier pédagogique de la 27ème semaine de la presse à l’école : « les sons à l’école » page 4 : http://www.clemi.org/fichier/plug_download/78259/download_fichier_fr_dossier_pedagogique_2016.pdf

Info ou inthoax ? Faites la chasse aux canulars, si nombreux sur internet, grâce à Hoaxbuster, site français comme son nom ne l’indique pas.

Un document de synthèse des ressources offertes par le CLEMI : Ressources attentats du 13 novembre pour CLEMI

Une édition spéciale de Mon Petit quotidien : Numero special 13 novembre

 Le journal d’Arte Junior (les 7 premières minutes) : Arte Journal Junior

Infos et fausses images : http://observers.france24.com/fr/20151114-monde-intox-attaque-paris-desinformation

Ecoute, écoute…, programme d’éveil à l’environnement sonore et d’invitation à l’écoute : 

http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/sensibilisation-et-education-au-sonore/ecoute-ecoute…-programme-d-eveil-a-l-environnement-sonore-et-d-invitation-a-l-ecoute.html

Ecoute, écoute » : écouter, cela s’apprend

Le recueil diffusé à l’initiative des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’écologie, de la santé et de la culture, est spécifiquement destiné à la sensibilisation des enseignants aux questions d’écoute et d’éveil aux environnements sonores. Il a pour principale ambition d’apporter une méthodologie de l’écoute et un vocabulaire approprié aux élèves des cycles 2 et 3 de l’école primaire. En février 2008, ce recueil a fait l’objet d’une diffusion complémentaire, permettant ainsi que toutes les écoles élémentaires disposent du recueil. Les acteurs impliqués dans l’éducation au sonore au sens large (professeurs des conservatoires de musique, éducateurs, intervenants en crèche ou dans le cadre associatif…) peuvent obtenir gratuitement un exemplaire de cet ouvrage* auprès du CIDB, en s’adressant au service documentation du CIDB au 01 47 64 64 66.

L’importance et les enjeux d’une éducation à l’écoute dès le plus jeune âge nécessitent de commencer ce travail d’éducation au sonore dès le cycle 1 de l’école maternelle. C’est pourquoi, la direction générale de l’enseignement scolaire, en accord avec l’ensemble des partenaires, a complété ce fascicule par onze fiches spécifiques destinées à l’école maternelle. Une réédition électronique (sur CD) de cette version complétée a été diffusée dans toutes les écoles maternelles, privées et publiques, en février 2008. Il s’agit d’un « CD extra », contenant des pistes audio pouvant être lues sur n’importe quel lecteur de CD audio ou lecteur DVD, et comprenant également le recueil pédagogique au format PDF, accessible depuis un ordinateur. * : le CD qui accompagne ce livret correspond à la version « CD extra » complète, comprenant les fiches destinées à l’école maternelle.

 Télécharger le livret d’accompagnement (format pdf – 2,3 Mo)

Télécharger les 11 fiches Maternelle d’accompagnement du livret CD (format pdf – 134 Ko)

Une déclinaison au format Flash de ce programme a été réalisée par Les musiques de la Boulangère : www.ecouteecoute.bruit.fr

L’écoute, la perception et la discrimination auditive.

Les médias audiovisuels sont très présents dans l’environnement sonore des élèves ; ils sont identifiables par une qualité de son qui leur appartient en propre. Apprendre à identifier et à nommer les sons entendus, prendre conscience des images qu’ils évoquent et savoir les expliciter participe à la mise en place d’une éducation aux médias et d’une éducation sensorielle.

SONS ET BRUITAGES :

Faire le tri de l’information et déjouer les pièges sur internet. France 24 propose une vidéo pour apprendre à démêler le vrai du faux et à déjouer les pièges contenus dans les contenus de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Pour accéder au site de France 24

1 jour 1 actu ! : les clés de l’actualité junior
Ce site s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3 et aux collégiens, et leur propose de décrypter l’actualité. Au menu : une photo de presse, l’article du jour, le mot du jour, et de nombreuses ressources pédagogiques : l’actualité adaptée aux cycles d’apprentissage, le dossier du mois et le débat du mois en classe.

la cyber citoyenneté au cycle 3

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques ( Le vote pour apprendre à choisir et à renoncer aussi …) : http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/citoyennete-et-numerique-des-lecole.html

 Le projet « S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux » proposé par l’IEN de Cluses : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Voir aussi : http://cortecs.org/ateliers/ateliers-esprit-critique-et-analyse-de-linformation-a-lecole-primaire-de-taninges/

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes sur le site Habilo Médias

Citoyenneté numérique sur le site Brain POP : https://fr.brainpop.com/technoingenierie/citoyennetenumerique/

 Des pistes sur le site de l’IEN de Castelnau-le-Lez (34) : http://ien-castelnau-le-lez.ac-montpellier.fr/1/?p=2860

De nombreuses ressources et idées pour éduquer à la citoyenneté numérique : https://fr.pinterest.com/explore/citoyennet%C3%A9-num%C3%A9rique-961375783126/

Internet citoyen, Guide Education sur le site internetsanscrainte.fr

Faire une recherche, ça s’apprend ! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec.

Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

Sites incontournables:

http://www.citoyendedemain.net/

http://www.internetsanscrainte.fr/

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

http://www.netecoute.fr/ est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. La vidéo interactive « Derrière la porte » disponible à partir du site (hébergée sur Youtube : le service doit être accessible depuis l’établissement) met en scène deux adolescents. L’internaute choisit leur comportement, à l’instar des « livres dont vous êtes le héros ».
Le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves a été mis en ligne en septembre 2011 dans le cadre du dispositif ministériel.

http://educnum.fr/est un site animé par un collectif de 50 structures et la CNIL (commission nationale informatique et libertés). Des outils pour connaître le web, protéger ses libertés et exercer sa citoyenneté.

 https://www.cnil.fr/

Pour les enfants :

Les clés des médias
Websérie de 25 épisodes thématiques de deux minutes réalisés en stop motion, chaque épisode traite d’un thème différent mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes.

Légajeu Croisement entre un jeu de l’oie classique et un jeu de questions sur la législation d’Internet. Il est possible d’effectuer le parcours à un ou deux joueurs.

Vinz et Lou sur internet

Ce site, édité par la société Tralalère, a été soutenu par le ministère de l’Education nationale dans le cadre du projet européen Confiance. Il a pour objectif, à travers des animations, de faire prendre conscience aux jeunes des risques qu’ils peuvent encourir sur internet.
www.vinzetlou.net/

Educaunet : programme d’éducation critique aux risques liés à l’usage d’internet
http://www.educaunet.be/

Le site de l’association e-enfance : blog sur les expériences heureuses ou malheureuses d’internet, études, liens, nouveau rôle éducatif des parents, comparatif de logiciels de contrôle parental…
Des interventions peuvent être demandées en établissement scolaire.

Pour aider les parents de façon concrète à assurer l’éducation numérique de leurs enfants, Action Innocence lance une vaste campagne d’information intitulée « Questions de Parents » composée de vidéos diffusées sur les sites Internet d’entreprises, de média, et d’organismes partenaires solidaires de l’association.

Site réalisé par la direction du développement des médias pour promouvoir les meilleures pratiques d’authentification sur Internet. Surfez intelligent propose 3 recommandations : garder son ordinateur sain, bien gérer sa messagerie et faire preuve de discernement lors de la saisie de données personnelles.

 Le jeu des trois figures: le site de Serge Tisseron

Le jeu des trois figures une vidéo de présentation par Serge Tisseron

Le jeu des trois figures en classe maternelle / Vidéo de présentation : Le Jeu des Trois Figures

http://www.yapaka.be/campagne/le-jeu-des-3-figures

http://www.estimedesoietdesautres.be/jeu-des-3figures.html

Les aventures croustillantes de Prince Chip Visionner le webdocumentaire  Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d’une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l’objet d’une table-ronde lors de Futur en Seine 2015.

Prévenir le cyber harcèlement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources

http://www.e-enfance.org/cyber-harcelement.php

Un site Internet dédié rénové :http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
• Les usages pédagogiques et éducatifs des médias numériques
• Éducation aux bons usages des médias
• Description du phénomène de cyberviolence
• Prévention, sensiblisation et repérage des signes
• Quelles actions peuvent être engagées pour prévenir et traiter les cas de cyberviolence ?
• Exemples de situations

Consulter le document « Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves »

Le dossier complet      Le dossier complet et toutes les ressources pour agir contre le harcèlement à l’école