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Le parcours citoyen de l’élève

Au Bo du 23 juin 2016 : circulaire précisant le parcours citoyen de l’élève

Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours. Tout au long de sa scolarité, l’élève fait l’expérience d’un lieu particulier, l’école puis l’établissement, où l’on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s’épanouir et de connaitre et reconnaitre les autres. L’élève trouve sa place dans le groupe sans renoncer à sa singularité. Il y apporte ses connaissances, sa culture, tout en intégrant les exigences et les objectifs communs de l’école.

Pendant la plus grande durée de ce parcours, l’élève est un citoyen en devenir qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités. Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l’occasion de différentes activités. Le parcours permet aussi à l’élève d’apprendre à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l’écoute et le débat. Il lui donne les moyens d’adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique.

L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Le parcours citoyen prend place dans le projet d’école et le projet d’établissement, qui s’inscrivent dans les grandes orientations de la politique éducative.

Le parcours citoyen de l’élève circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016