1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

Lire et écrire : synthèse du rapport de R. Goigoux

synthese-rapport Goigoux_mini

 

Le rapport (446p.), sa synthèse (64p.), et les vidéos  de la recherche de l’ « Étude de l’influence des pratiques d’enseignements de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages » ainsi que  les sont en ligne.

Accéder aux pages dédiées sur le site de l’Ifé (INSTITUT FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION)

 

 

image_preview

Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.

synthese-rapport GoigouxLe rapport et sa synthèse sont en ligne