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École inclusive : conférence internationale

ecole-inclusive-cnesco

Voir : http://www.cnesco.fr/dossier-handicap/

a retenir ec inclusiveConstats

Entre 2004 et 2014, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a quasiment doublé. À la rentrée 2014, ces élèves étaient au nombre de 330 247.

À l’instar de la majorité des pays européens, la France a adopté le modèle de l’école inclusive, qui n’est plus strictement enfermé dans une vision médicale du handicap. Aux côtés des troubles de l’enfant, le diagnostic doit donc aussi porter sur ses besoins éducatifs qui varient selon les contextes et non plus seulement en fonction des individus.

Cependant, ce concept d’école inclusive n’est pas totalement mis en place. Les locaux des établissements scolaires sont loin d’être

aux normes d’accessibilité. Si l’école inclusive est bien en train de devenir une réalité à l’école primaire, les élèves en situation de handicap sont encore trop souvent séparés des autres élèves au collège et encore plus au lycée. Leurs carrières scolaires demeurent heurtées. Cette rupture dans la scolarité touche aussi les élèves affectés de troubles strictement physiques. Enfin, les aménagements pédagogiques sont méconnus des familles.

Dossier de synthèse

Préconisations du Cnesco