1 place de l'église 77176 Savigny-le-Temple
01 60 63 77 63 ce.0771137t@ac-creteil.fr

La prévention et la lutte contre l’illettrisme à l’École

La lutte contre l’illettrisme est une priorité nationale. L’éducation nationale est l’un des acteurs majeurs en matière de prévention des difficultés de lecture et d’écriture. La refondation de l’École, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité et le soutien porté aux associations et mouvements d’éducation populaire permettent d’avancer dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis – ou qui a perdu – la maîtrise de la lecture et de l’écriture, en raison notamment d’apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d’exclusion sociale.

Souvent invisible, l’illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête « Information et vie quotidienne »). Les évaluations menées dans le cadre de la journée défense et citoyenneté soulignent que, si 80,3 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans sont des lecteurs efficaces, 10,4 % sont en difficulté de lecture et 4,8 % en grande difficulté.

Le saviez-vous ?

L’analphabétisme est la situation d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire.

L’illettrisme est la situation d’une personne qui, ayant appris à lire et à écrire, en a complètement perdu la pratique.

L’illettrisme, grande cause nationale 2013

L’attribution de la « grande cause nationale » à la lutte contre l’illettrisme a donné lieu à une campagne de sensibilisation. Un spot télévisé, réalisé par le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » et coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), prend la forme d’une fausse bande-annonce de film de science-fiction afin de faire comprendre que, pour une personne qui se trouve dans l’incapacité de lire, les images peuvent se révéler trompeuses. Ce spot a été diffusé sur toutes les chaînes nationales et sur 24 chaînes régionales à la rentrée 2013.

La prévention de l’illettrisme

La prévention de l’illettrisme est au cœur des missions de l’éducation et commence en classe, dans les écoles et les établissements du second degré. Pour accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, de nouvelles mesures complètent celles qui existent déjà et qui ont montré leur efficacité. Le plan de mobilisation de l’éducation nationale « Agir contre l’illettrisme » porte sur :

  • une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives
  • la consolidation du pilotage du réseau « maîtrise de la langue »
  • le renforcement du lien entre l’École et les familles
  • le renforcement des partenariats

Le plan « Agir contre l’illettrisme » : l’École se mobiliseAgir-contre-illettrisme-300x200-vjb_281454.3

  • Avant-propos de George Pau-Langevin
  • Prévenir l’illettrisme : la circulaire
  • Présentation du kit pédagogique « Agir contre l’illettrisme »
  • Le kit pédagogique « Agir contre l’illettrisme »

Agir contre l’illettrisme : l’École se mobilise !
Dossier de présentation du 14 novembre 2013